Bilan professionnel

Le bilan professionnel est le plus souvent à l’initiative de la hiérarchie ou du service RH, dans le cadre de prise de poste et/ou de souhait de mobilité interne.

Les objectifs visés:

o Pour le bénéficiaire, cet accompagnement et cette écoute permettent au travers de l’évaluation de ses compétences transversales, de le remotiver, de l’aider dans ses nouvelles fonctions et/ou dans ses choix professionnels actuels et futurs.
• Pour la hiérarchie, les préconisations rendues, sont un outil d’aide à la décision permettant de préparer une mobilité interne en optimisant l’adéquation emploi/compétence et donc emploi/performance.

La démarche que nous vous proposons comprend :

  • Des entretiens individuels semi – directifs avec une consultante psychologue du travail
  • Des séances de tests (personnalité, intérêts, niveau scolaire, aptitudes et capacités)
  • Quelques séances de travail individuel effectuées à partir d’une méthodologie modulaire
  • La restitution des tests ainsi que des séances d’auto – évaluation et de documentation guidées
  • L’étude des possibilités de mobilité interne en partenariat avec le service RH

Conformément aux dispositions du code du travail le bilan professionnel se déroulera en trois phase, sur 24 heures de bilan: La phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.

En phase de conclusion, un entretien tripartite avec le service RH et la hiérarchie sera programmée, afin que le bénéficiaire puisse présenter lui même son projet professionnel.

La consultante permet au bénéficiaire de se positionner dans son environnement en toute connaissance de cause.
Elle restitue au bénéficiaire l’ensemble des tests et des données recueillis et remet une synthèse écrite au service RH, sous son couvert.