Bilan de compétences

 

Le bilan de compétence reste à l’initiative du salarié ou de l’agent, le plus souvent dans le cadre d’un souhait de mobilité interne ou externe.

Les objectifs visés:

o L’amener à faire le point sur ses compétences (savoirs, savoir- faire et savoir-être) acquises au travers des ses expériences professionnelles et extra professionnelles, en vue de les investir dans un nouveau projet professionnel
o Lui permettre sur la base de ses compétences, de ses motivations et de ses potentialités, de valider les orientations de carrière les plus pertinentes en analysant objectivement le champ des possibles (avec définition du plan d’action finalisé permettant d’opérationnaliser le projet professionnel validé)

o Permettre son engagement dans un processus de changement en lui offrant la possibilité d’être acteur de son projet

La démarche que nous vous proposons comprend :

  • Des entretiens individuels semi – directifs avec une consultante senior psychologue du travail
  • Des séances de tests agrées ECPA (personnalité, intérêts, niveau scolaire, aptitudes et capacités)
  • Des séances de travail individuel effectuées à partir d’une méthodologie modulaire
  • La restitution des tests ainsi que des séances d’auto – évaluation et de documentation guidées
  • Éventuellement, des « enquêtes métiers » et/ou l’étude des possibilités de mobilité interne

Conformément aux dispositions du code du travail le bilan de compétences se déroulera en trois phase, sur 24 heures de bilan: La phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.

 

La consultante  permet au bénéficiaire de se positionner dans son environnement en toute connaissance de cause.
Elle lui restitue l’ensemble des tests et des données recueillies oralement ou par écrit pour lui permettre de mieux communiquer sur votre projet.

Aucune donnée n’est restituée à la hiérarchie ni au service RH sans accord du bénéficiaire.